L’ensemble Stylus Luxurians a été crée en 2021 comme un atelier d’exploration autour de l’opéra du XVIIe siècle par des jeunes professionnels diplômés de conservatoires supérieurs de France. Il se consacre à la musique du style moderno, autour de la figure de Claudio Monteverdi, avec de compositeurs tels que Cavalli, Rovetta, Bertali ou Carissimi.

Depuis sa création, Stylus Luxurians a fait des propositions importantes, comme Eliogabalo de Francesco Cavalli (2021), Strali d’Amore de Giovanno Boschetto Boschetti (2022) sous la direction artistique de Arnaud De Pasquale, et La Magia Delusa d’Antonio Bertali (2023), ce dernier mis en scène par Océane Deweirder et sous la direction artistique de Galel Sánchez. L’ensemble est en résidence chaque années depuis 2022 au Monastère de Saorge, Centre des Monuments Nationaux.

Stylus Luxurians développe une importante activité de recherche autour de la musique vocale profane du XVIIe siècle. Entre 2023 et 2026, ses artistes se sont engagés dans un projet de découverte d’opéras et comédies dans les cours des Habsbourg à Vienne, et notamment avec la re-création de deux opéras inédits des célèbres compositeurs d’origine italienne : Antonio Bertali et Pietro Andrea Ziani.

Le projets de création de l’ensemble sont toujours accompagnés d’une réflexion autour de l’interaction entre les artistes et leur public. Ainsi, l’ensemble mène en 2023 une intense activité d’actions culturelles participatives et transversales.

Par exemple, des ateliers de médiation ont été organisés pour faire participer le public dans la création des costumes. Une idée originale qui a permis au public de rentrer dans l’histoire de l’opéra avec curiosité et créativité.

La Collaboration entre Océane Deweirder et Galel Sanchez en 2023 pour la création de La Magia Delusa d’Antonio Bertali a su, par leur professionnalisme et leur inventivité, mettre en valeur l’oeuvre et proposé un opéra baroque court et accessible pour tout public. Leur approche est de valoriser cette musique en mettant en avant son côté divertissant et théâtrale. Ainsi un très large public s’est rendu aux représentations, attiré par le format court (1h30).

Après le succès de La Magia Delusa, l’ensemble Stylus Luxurians a souhaité continuer cette collaboration pour la projet de L’Elice.