Agenda 2023
Fenêtre ouverte sur l'Opéra
Sortie de résidence au Monastère de Saorge autour de la re-création de l'Opéra La Magia Delusa d'Antonio Bertali
1er juillet 2023
17h30 Rencontre autour de la création d'un opéra : venez échanger avec les musiciens de l'orchestre sur la musique baroque et ses instruments.
18h30 En attendant le concert, rendez-vous au jardin pour une surprise de la part des musiciens !
19h Concert
Monastère de Saorge
Un concert didactique de sortie de résidence présentant les plus beaux extraits de l’opéra. Cet évènement est conçu comme une présentation du travail de musiciens face à la re-création d’un opéra.
La résidence de l’ensemble aura pour objectif de construire le projet de l’opéra dans sa totalité : mise en scène, travail vocal, travail sur l’ornementation, étude de la rhétorique et de la gestuelle ancienne, mise en contexte de l’œuvre et préparation de l’édition critique.
Positionné aux côtés de Monteverdi et Cavalli en plus de sa réputation de violoniste virtuose, Antonio Bertali (1605-1669) a été un grand promoteur de l’Opéra à Vienne. Aujourd’hui ses œuvres (10 opéras, plusieurs oratorios ainsi qu’un corpus important de musique instrumentale) sont très peu connues et encore moins interprétées.
La Magia Delusa, conservé dans la Österreichische Nationalbibliothek, n’a pas été joué depuis sa création en 1660. Notre équipe a découvert celui-ci ainsi que d’autres manuscrits appartenant à la première période de l’opéra autrichien.
Destinée à tous les publics, vous découvrirez le travail des musiciens face à un opéra jamais rejoué, mais également les plus beaux airs de l'opéra : un amuse-bouche de ce projet avant les grandes représentations au mois d'Août !
Galel Sánchez, direction
Océane Deweirder, mezzo-soprano, mise en espace
Tanaquil Olliver, soprano
Ariane Le Fournis, alto
Andrés Prunell Vulcano, basse
Armin Yaldaei, clavecin
Maud Sinda, violon baroque
Nathan Gaillard et Iris Tocabens, violes de gambe
Nuits d'été
9 août 2023
18h église Saint-Sauveur, Saorge
10 août 2023
21h Place du Traou, Tende
Trois musiciennes se retrouvent autour du son envoûtant du bandonéon pour tisser un fil inattendu entre des répertoires éloignés de plusieurs siècles, et qui semblent, pourtant, se correspondre et s’observer avec des regards familiers. Ainsi, la Nuit d’été s’ouvre avec les variations Goldberg de Bach, emprunte une mélodie enivrante à Berlioz, un poème de printemps à Fauré, avant de poser les pieds en Argentine, avec des tangos. Le bandonéon se transforme à l’envie en clavecin, piano ou orchestre symphonique pour camper tout à tour l’ambiance du salon des Bach, du Paris romantique ou des cafés de Buenos Aires.
Bach, Stölzer, Berlioz, Fauré, tangos
Camille Aubret, violon
Emmanuelle Huteau, chant
Kristina Kuusisto, bandonéon
Bor Zuljan
Le luth humaniste L'improvisation et magie dans l'Italie de Léonard
11 août 2023
18h chapelle Notre-Dame du Mont, Breil-sur-Roya
14 août 2023
12h Chapelle des pénitents blancs, Saorge
Vers la fin du XVe siècle, le luth devient l'instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme la lyre d'Orphée par les humanistes, il enchantait les courtisans par ses sons et son harmonie.
La première musique écrite pour cet instrument date de ce passage avant-gardiste du siècle et, en 1507, le premier livre imprimé de musique instrumentale est publié à Venise. Les luthistes, comme Marco Dall'Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza et surtout les cantori al liuto, comme Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara étaient recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, des Gonzague à Mantoue et des Medicis à Florence. Mais les auteurs des premières œuvres pour luth étaient avant tout de grands improvisateurs, inventant extemporanément des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses, comme la piva, la bassadanza et la calata, et des vers en ottava rima.
Cette période de haut épanouissement humaniste et culturel est marquée par de grandes découvertes et expérimentations dans plusieurs domaines, dont la musique. Des personnages comme Léonard de Vinci, ont cherché de nouveaux sons en inventant de nouveaux instruments. Le luth a également bénéficié de telles expériences et ses variations surprenantes seront présentées ici pour la première fois dans ce programme presque entièrement improvisé.
Un moment de méditation musicale au doux son de cet instrument intimiste dans ces chapelles magnifiques rarement ouvertes…
Rhétorique du Sauvage
12 août 2023
12h église Santa-Maria-in Albis, Breil-sur-Roya
Océane Deweirder, mezzo-soprano
Cibeles Bullon Muñoz et Alexandre Garnier, violons baroques
Suzanne Wolff, violoncelle baroque
Gabrielle Resche, clavecin
Entre ses magiciennes, ses personnages outragés et ses sentiments à vif, la musique vocale baroque distille parfois la part sauvage de l’Homme dans le sublime d’un art rhétorique en plein âge d’or. L’éveil de sentiments puissants pousse le personnage à demander l'aide de l’invisible qui l’entoure. C’est alors que l’appel aux éléments, aux dieux, à Dieu ou aux démons se fait note, ornement, vocalise, courbe, gestuelle. Incantation sauvage à la codification précise et savoureuse.
Porté par un ensemble de jeunes musiciens professionnels, 'Rhétorique du Sauvage' allie virtuosité, théâtralité, gestuelle, prononciation restituée et extraits du livre-conte Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés.
Les outils rhétoriques baroques se mêlent à cette évocation contemporaine du lien entre l'Homme et le Sauvage, pour une célébration des plus atemporelles de la part indomptable de l’Homme.
La Balade du festival
12 août 2023
départ à 17h du Monastère vers la Chapelle Sainte-Croix, Saorge
Après son succès dans les rues de Saorge, la balade du festival retourne sur son chemin favoris entre le Monastère et la chapelle Sainte-Croix, avec de nouvelles surprises musicales et un conte inédit écrit spécialement pour l’événement, de l’auteur Francesco Sacarrone, inspiré des histoires du village et des paysages des montagnes environnantes. Un conte, un chemin, des musiciens, de la musique de tous les horizons. C’est ainsi que les balades musicales se déroulent au festival. Nous proposons au public de nous suivre sur les sentiers, encouragés par des guitares anciennes, vièles, flûtes à bec, luth, viole de gambe, violon, voix, enfin tout ce qui peut grimper les montagnes !
La balade musicale, c’est aussi un moment de convivialité, où enfants et adultes, se ressourcent à l’arrivée autour des tourtes, tourtons et spécialités de la biscuiterie du village !
Emmanuelle Huteau, chant
Camille Aubret, violon
Kirstina Kuusisto, bandonéon
Emma Vignier, violoncelle baroque
Into the Winds
Le Parfait-danser
13 août 2023
18h église Saint-Sauveur, Saorge
14 août 2023
18h Collégiale, Tende
Annabelle Guibeaud, flûtes à bec, chalemie, douçaines, direction
Adrien Reboisson, chalemie, bombardes, flûtes à bec, douçaines
Marion le Moal, flûtes à bec, bombarde, douçaines
Rémi Lécorché, sacqueboute, trompette à coulisse, busine, flûtes à bec
Laurent Sauron, percussions
“Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace…”. C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traité de danse de l’Histoire, écrit au XVe siècle par le maître à danser Italien Antonio Cornazzano. Ce programme suit le fil des premières danses notées en explorant également les chansons ou les pièces qui en furent parfois la source ainsi que les compositions plus raffinées qui s’en inspirèrent.
À la cour de Bourgogne, rayonnante de splendeur et de vitalité, l’aristocratie se passionne pour la noble basse-danse qui semble jeter un pont entre la terre des Hommes et le royaume des Dieux, tandis que les maîtres à danser en Italie écrivent leurs premiers traités.
C’est à la Renaissance, au moment de la naissance de l’imprimerie musicale à Venise, que la musique à danser va être diffusée à foison en Europe. Les récits extraordinaires de bals et de magnificences témoignent de l’intérêt de la société pour le divertissement et la fête. Les phrases courtes et répétitives des branles que sonnaient les ménétriers d’Henry III contribuent à entraîner le danseur d’hier et l’auditeur d’aujourd’hui dans un état hypnotique de transe…. que nous pouvons tous connaître quand il nous prend la délicieuse envie de nous laisser-aller sur le dancefloor !
L'histoire d'un soldat
Musiques du 17e siècle en Angleterre
Romain Bazola, ténor & Iris Tocabens, viole de gambe
15 août 2023
18h Collégiale Saint-Martin, La Brigue
La douceur de la viole de gambe d’Iris Tocabens, et le timbre vigoureux du ténor Romain Bazola se rejoignent dans ce programme rempli d’affects baroques. A la mélancolie fastueuse et la fièvre d’amour de l’Angleterre du XVIIe siècle, se mêle le genre français par excellence : l’air de cour. Ici le style est plus épuré, le genre est noble, galant, et l’accompagnement de la voix est improvisé sur une ligne de basse. S’il peut paraître étonnant de nos jours de marier musiques françaises et anglaises, il n’en était rien à l’époque. Les deux s'influencent l’une l’autre, tant au niveau des emprunts stylistiques que par les voyages de musiciens. Ce moment de conversation allant de la tendresse à la colère nous amènera jusqu’à une illusion de folie, et à la fusion d’un duo qui se transforme lentement dans une seule voix résonnant dans l’infini des passions.
Opéra au Monastère !
La Magia Delusa de Antonio Bertali
17 & 18 août 2023
20h30 Monastère de Saorge
Un Opéra baroque au Monastère de Saorge : Après ses grands succès en 2021 et 2022, le grand projet du Festival revient cet été encore plus développé, avec les musiciens du Festival qui travailleront tout l’année pour recréer l’opéra jamais rejoué depuis sa création La Magia Delusa du compositeur Antonio Bertali.
Ensemble Stylus Luxurians
Direction artistique : Galel Sánchez
Mise en espace : Océane Deweirder
Distribution :
Tanaquil Ollivier , soprano - La Magia et La Sapienza
Océane Deweirder, mezzo-soprano - L’Astuzia, La Verita
Ariane Le Fournis, contre-alto - La Prudenza et L’Inganno
Romain Bazola, ténor - lI Valore et Il Gioco
Andrés Prunell, basse - Timore et Atlante
Armin Yaldaei, clavecin
Bor Zuljan, archiluth
Luce Courceulles, harpe ancienne
Iris Tocabens et Nathan Gaillard, violes de gambe
Eric Franco, violone
Odile Edouard, Maud Sinda, Charlotte Gerbitz, Federica Basilico, et Cibeles Bullón, violons
Édition critique :
Recherche, travail paléographique : Galel Sanchez
Réfèrent langue italienne et traduction du livret : Federica Basilico
Transcription : Galel Sánchez et Cibeles Bullón